samedi, août 24, 2013

A quand une mode Suisse ????

Voici le coup de gueule de la bloggeuse mode du magazine Edelweiss, Oriana Mikulski : The Tall Blonde. Cette jolie suissesse ne mâche pas ses mots et elle nous le fait savoir ! 
Il y a quelques semaines de cela, elle faisait part à ses lectrices de son "ras-le-bol" concernant la mode suisse... 


Et si on commençait à se différencier en Suisse?

Et oui encore un article coup de gueule (c’est que j’en ai des choses à dire, et je n’ai pas peur). Sérieusement les beautés, vous n’en avez pas un peu marre de cette mode suisse qui ne s’assume pas? en fait je rectifie…notre pays dénombre des créateurs talentueux. C’est bien ça le problème, ils ne sont pas suffisamment mis en avant. On n’a pas de mode suisse…de style. Quoique, peut-on compter le look «je m’habille de la manière la plus neutre et old-fashion possible afin de ne pas me faire remarquer» comme un style suisse? peut-être…
Ok, j’arrête de me moquer gentiment. Ce que je veux dire par là, c’est que quand vous pensez à Berlin, Stockholm, Londres, Milan, pour ne citer que ces capitales européennes, vous distinguez de suite un style qui ressort. Des gens qui s’assument (en tout cas vestimentairement parlant). Tiens, ça me fait penser à une anecdote. Lorsque nous étions à New York l’été dernier avec mon chéri David, celui-ci a essayé un jeans (hyper) slim gris délavé chez Topshop (marque britannique). Le look complètement londonien quoi. Il est sorti de la cabine et j’ai dit wow. Les vendeurs l’ont vu et ont dit wow. Même lui a dit wow, alors qu’il n’est pas du genre. Pourtant, il ne l’a pas acheté. Mon pauvre fiancé s’est trituré l’esprit en hésitant de longues minutes sur le fait d’écouter son cœur ou sa tête (si je peux dire les choses comme ça). Il l’adorait ce jeans, mais vous devinez ce qu’il m’a dit? Ici (New York donc) ça passe sans aucun souci, mais je ne me vois vraiment pas le porter en Suisse. Ça m’a énervée, parce qu’il avait raison. On connait très bien le regard des gens ici, lorsque l’on s’habille différemment de la «norme suisse»…parole de bloggeuse (bon ça va, perso je n’y prête même plus attention mais quand même quelque fois c’est presque pesant). C'est dingue, il suffit de s’assumer (porter des couleurs ou des accessoires un peu originaux) pour qu’on se fasse traiter d’excentrique ou de personne voulant se faire remarquer.
Bref, tout ça pour dire que je trouve dommage qu’on n’essaie pas de s’assumer pleinement ici. Il faut dire qu’à part H&M ou Zara, on n’a pas grand choix dans les grandes chaînes, il faut aller chercher dans les boutiques pour se différencier (ce qui n’est pas forcément plus mal, mais toutes les filles n'y pensent pas forcément). Sérieux, à quand les Topshop, Dorothy Perkins, Forever21, Loft, New Look, Cos, PRIMARK?? C’est vrai quoi, il faut nous donner plus de choix. Et pour ça, c’est à nous de «faire pression» en réclamant. Qui me suit?? Et autre réclamation: il faut aider les jeunes designers qui ont des idées et du talent mais pas de forcément de budget, à se développer ! Il faut que les shows Mode Suisse ou encore Mercedes-Benz Zürich fashion week se renforcent. Il faut que Genève, Zürich et Lausanne deviennent les nouvelles capitales incontournables des fashion week internationales, ZUT!
Aaaah, ça fait du bien de temps en temps un petit coup de gueule…surtout que celui-ci me pesait depuis un bon moment déjà. 

Une parisienne à Genève qui est d'accord avec The Tall Blonde ! 

Contact : 



Aucun commentaire: