jeudi, mars 21, 2013

Le 21 mars, on est poète ou on ne l'est pas !

L'idée de l'ONU, en créant la journée mondiale de la poésie , est "d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de cette dernière à travers le monde"

Heureusement que la poésie existe car elle inspire beaucoup d'entre nous lors notamment de déclarations d'amour... Et il y en a un qui n'a pas attendu la journée mondiale de la poésie : il était une fois un jeune homme qui placarda 26 affiches de poèmes pour épater une amie... oui pas une petite amie mais bien une copine. 

C'était en décembre 2011 que David dispersa des vers de Victor Hugo, Lamartine ou encore Ronsard à travers Genève. 

Charlie Chaplin a dit que "La poésie est une lettre d'amour adressée au monde". 

Je pense que David a voulu également s'adresser au monde, car je suis persuadée que cette histoire en a inspiré plus d'un(e)s... 

David nous invite à lui laisser un message sur le groupe Facebook suivant : https://www.facebook.com/groups/genevepoesie/

Et pour les petits curieux et d'aprés ce que j'ai pu lire, cette déclaration en valait la peine...


Ce que j'apprécie le plus dans la poésie c'est qu'elle permet de s'engager politiquement, de faire passer des messages de paix, elle permet aussi d'exprimer la colère ou le bien être, le spleen et l'idéal... Je n'ai eu envie que de retenir la poésie amoureuse, celle qui parle de passion, de tendres rencontres ; je souhaite donc partager avec vous ces quelques vers de Marianne C. Mylonas-Svikovsky, membre des poètes de cité de Genève : 


Juste une …
 
Une touche, juste une touche qui touche, pas touche !
Une mouche, juste une mouche qui fait mouche
Noir, juste du noir laissant espérer un soir
Une chaînette discrète te chevillant à la chevillette
 
Talons hauts, te prenant de haut
Tailleur, juste un peu sage … plein de présages
Jupe fendue sur un genou tendu
Bas, juste des bas … regard remontant d’en bas
Bouton, boutonne ce bouton se déboutonnant au bon moment
Décolleté, … attrapé ce regard détourné !
Transparence, …juste une apparence pour te mettre en transe
 
Mèche, juste une mèche, es-tu de mèche ?
Regard, juste un regard t’accrochant sans égards
Cils, juste un battement de cils et tu sourcilles sourcilles
Noires pupilles, grosses comme des toupies réduisant ton cœur en charpie
Narines aquilines, frémissantes d’attente
 
Langue gourmande passant sur des lèvres languissantes…
Comprends-tu ma langue ? Mots code, mots clé … Allez décodez !
 
Effluves s’unissant dans la même étuve
Un plaisir se nouant en un désir
Pour un moment .. ou deux, qui sait …peut-être

 
Marianne C. Mylonas-Svikovsky


http://www.lespoetesdelacite.ch/index.html





Qui a dit que les genevois(es) n'étaient pas romantiques ? Pas moi ! 






Une parisienne à Genève

mercredi, mars 20, 2013

Il était interdit d'être triste aujourd'hui...

Depuis un an, l'ONU a décrété le 20 mars, Journée Mondiale du bonheur. 

Ce qu'il me vient de suite à l'esprit, c'est pourquoi avoir attendu 2012 pour proposer de mettre en avant le bonheur ? Avant, étions nous tous plus heureux ? 
Non c'est juste que le bien être est à la mode ! 

Mon amie Gigi me disait toujours : "il faut que chaque jour tu accomplisses un acte qui te rende heureuse, qui te procure du bien être, ton bien être. Ca peut être le fait de déguster un thé en paix... Dire à quelqu'un que tu l'aimes, faire une B A...  bref, peu importe de quoi il s'agit, fais le".

Et pour ne pas céder à la niaiserie, mon amie Ouarda me rappelle à juste titre qu'elle essaie de se convaincre tous les jours qu'il faut accepter que le bonheur ne soit qu'un état éphémère. Ressentir pleinement cet état transitoire implique que l'on soit capable parallèllement d' accueillir nos douleurs et nos souffrances.
Et elle termine en me citant quelques mots de Christophe André, médecin psychiatre et spécialiste de la pensée positive : "il faut de l'ombre pour donner de la profondeur à la lumière. Les ombres embellissent le jour". 
© Photos SB

Un proverbe chinois nous dit que le bonheur, c'est la paix et la tranquillité. 
© Photos SB

Pour l'Abbé Pierre "on n'est jamais heureux que dans le bonheur que l'on donne. Donner, c'est recevoir". 



Je crois que tout est dit.. le bonheur est là, que ce soit en fouillant en soi même, en tendant la main, en partageant, en s'émerveillant, bref, le bonheur se mérite, à nous de savoir où chercher et bien observer.
© Photos SDB
Le bonheur c'est aussi être bien là où on vit et Genève fait partie des villes où on vit le mieux au monde... Ce qui nous laisse songeur.



Une parisienne à Genève...












jeudi, mars 07, 2013

On a tous besoin d'une amie Banana Moon...

Et bien moi je l'ai trouvé ! 
Je vous explique : Nour, jolie parisienne, nous propose à travers son blog tout pleins d'actu. 
Passionnée de food, fascinée par le monde féminin, accro de musiques et de cinéma, cette épicurienne nous fait partager tout ce qui lui plait et ça me plait ! 
Si tout comme moi, vous êtes débordées et frustrées de ne pas avoir le temps d'éplucher la presse féminine, d'écouter les derniers titres et d'obtenir des idées sympas et bien don't panik car aujourd'hui vous avez Banana Moon. 

Et en plus de cela, Nour pense à tout et nous livre même ses p'tites recettes quand on est à court d'idées cuisines... 

Telle une bonne copine, elle partage, échange et rien que pour cela je dis merci à Internet, car que l'on soit à Genève, Paris ou même Bruxelles, ça fourmille d'infos intéressantes.

Banana Moon, un condensé de news qui nous fait gagner du temps !

BANANA MOON

 
Me, Myself 



Coup de coeur d'une parisienne à Genéve
Un jeune artiste russe est parti en voyage avec sa tendre moitié et de leur tour du monde, ils sont revenus la tête remplie de souvenirs mais surtout de photos prises... de dos... Original ! 

Vous vous demandez pourquoi Banana Moon ? Eh bien je vous laisse le découvrir... http://lanoura.blogspot.fr/2013/03/me-myself-i.html


Une parisienne à Genève...

mercredi, mars 06, 2013

Quand Genève rend hommage aux femmes... Voilà ce que ça donne !

Je ne me considère pas du tout féministe et je me vois encore moins comme une amazone mais j'aime l'idée de faire avancer cette cause, surtout à travers la culture et c'est ce que propose Genève. 

Il est vrai qu'il existe encore bien trop d'inégalités, bien trop d'injustices envers les femmes. La lutte pour la reconnaissance des droits de la femme est bien trop importante pour que l'on puisse trouver une solution en une journée...
Ceci étant, je suis toujours ravie de servir la cause, de la soutenir à travers un engagement non pas que le 8 mars mais au quotidien... engagement qui n'a de sens que s'il se fait avec les hommes et non à leurs détriments... On ne défend pas une inégalité en en créant une autre.

Depuis quelques années, la femme n'a jamais été autant une valeur marchande... c'est pourquoi je trouve l'idée de lui rendre hommage à travers ces engagements dans l'histoire de l'humanitaire assez perspicace. 

Après tout, on n'en attendait pas moins d'une capitale qui accueille le siège de grands nombres d'ONG, associations et surtout l'ONU ! 

Une parisienne à Genève...


8 mars: Hommage aux femmes et à leurs engagements

La Journée internationale des femmes est reconnue par les Nations-Unies et célébrée dans le monde entier le 8 mars. Elle est l’occasion de mettre en avant les femmes, de reconnaître leurs contributions dans tous les domaines de la société et de dénoncer les discriminations dont elles font encore l’objet. En 2013, pour la Journée internationale des femmes, qui s’inscrit dans sa politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville Genève a souhaité mettre en valeur «les femmes et leurs engagements».
Chaque année, la Ville de Genève célèbre la Journée des femmes, au cours de laquelle elle invite les Genevoises et les Genevois à participer à diverses activités. Le programme de la Journée internationale des femmes 2013 souligne la force des engagements des femmes, au niveau local ou international et dans des domaines divers: en politique et à des postes à responsabilités, dans l’histoire, dans la promotion des droits humains…
Ainsi, de 11h30 à 14h30, les habitant-e-s pourront rencontrer les Conseillères administratives, Mesdames Esther Alder et Sandrine Salerno, sur leur lieu de travail et échanger autour de leur engagement à la fois politique et professionnel.
Alors que la fondation de la Croix-Rouge fête son 150e anniversaire, des visites guidées gratuites intitulées «La Croix-Rouge et les femmes» auront lieu à 10h, 12h, 14h et 17h et permettront aux participant-e-s (inscription obligatoire) de découvrir l’engagement des femmes dans l’histoire de l’humanitaire.
Dès 18h30, une soirée Films & Débats est proposée dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), pour témoigner des différentes formes d’engagement militant des femmes pour les droits humains, notamment au niveau des droits sexuels et de la lutte contre les violences sexuelles. Enfin, la soirée se poursuivra en musique à l’Orangerie du Grütli dès 22h30, en collaboration avec l’association Lestime et le café-librairie Livresse.
Convaincue que, pour accéder à une véritable égalité entre les sexes, l’engagement de toutes et tous est fondamental, Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’égalité, souhaite par cette journée «rendre hommage aux femmes engagées ayant contribué à une société plus juste et espère qu’elle fera naître de nouvelles vocations.»
Esther Alder souligne quant à elle qu' «être femme en politique c'est encore, trop souvent, devoir justifier du fait qu'on peut consacrer beaucoup de temps à une activité extérieure au foyer sans pour autant être une mère indigne!». Elle veut encourager les femmes qui s'engagent en «mettant au premier plan leurs idées plutôt que leur propre carrière.»