mercredi, mars 06, 2013

Quand Genève rend hommage aux femmes... Voilà ce que ça donne !

Je ne me considère pas du tout féministe et je me vois encore moins comme une amazone mais j'aime l'idée de faire avancer cette cause, surtout à travers la culture et c'est ce que propose Genève. 

Il est vrai qu'il existe encore bien trop d'inégalités, bien trop d'injustices envers les femmes. La lutte pour la reconnaissance des droits de la femme est bien trop importante pour que l'on puisse trouver une solution en une journée...
Ceci étant, je suis toujours ravie de servir la cause, de la soutenir à travers un engagement non pas que le 8 mars mais au quotidien... engagement qui n'a de sens que s'il se fait avec les hommes et non à leurs détriments... On ne défend pas une inégalité en en créant une autre.

Depuis quelques années, la femme n'a jamais été autant une valeur marchande... c'est pourquoi je trouve l'idée de lui rendre hommage à travers ces engagements dans l'histoire de l'humanitaire assez perspicace. 

Après tout, on n'en attendait pas moins d'une capitale qui accueille le siège de grands nombres d'ONG, associations et surtout l'ONU ! 

Une parisienne à Genève...


8 mars: Hommage aux femmes et à leurs engagements

La Journée internationale des femmes est reconnue par les Nations-Unies et célébrée dans le monde entier le 8 mars. Elle est l’occasion de mettre en avant les femmes, de reconnaître leurs contributions dans tous les domaines de la société et de dénoncer les discriminations dont elles font encore l’objet. En 2013, pour la Journée internationale des femmes, qui s’inscrit dans sa politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville Genève a souhaité mettre en valeur «les femmes et leurs engagements».
Chaque année, la Ville de Genève célèbre la Journée des femmes, au cours de laquelle elle invite les Genevoises et les Genevois à participer à diverses activités. Le programme de la Journée internationale des femmes 2013 souligne la force des engagements des femmes, au niveau local ou international et dans des domaines divers: en politique et à des postes à responsabilités, dans l’histoire, dans la promotion des droits humains…
Ainsi, de 11h30 à 14h30, les habitant-e-s pourront rencontrer les Conseillères administratives, Mesdames Esther Alder et Sandrine Salerno, sur leur lieu de travail et échanger autour de leur engagement à la fois politique et professionnel.
Alors que la fondation de la Croix-Rouge fête son 150e anniversaire, des visites guidées gratuites intitulées «La Croix-Rouge et les femmes» auront lieu à 10h, 12h, 14h et 17h et permettront aux participant-e-s (inscription obligatoire) de découvrir l’engagement des femmes dans l’histoire de l’humanitaire.
Dès 18h30, une soirée Films & Débats est proposée dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), pour témoigner des différentes formes d’engagement militant des femmes pour les droits humains, notamment au niveau des droits sexuels et de la lutte contre les violences sexuelles. Enfin, la soirée se poursuivra en musique à l’Orangerie du Grütli dès 22h30, en collaboration avec l’association Lestime et le café-librairie Livresse.
Convaincue que, pour accéder à une véritable égalité entre les sexes, l’engagement de toutes et tous est fondamental, Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’égalité, souhaite par cette journée «rendre hommage aux femmes engagées ayant contribué à une société plus juste et espère qu’elle fera naître de nouvelles vocations.»
Esther Alder souligne quant à elle qu' «être femme en politique c'est encore, trop souvent, devoir justifier du fait qu'on peut consacrer beaucoup de temps à une activité extérieure au foyer sans pour autant être une mère indigne!». Elle veut encourager les femmes qui s'engagent en «mettant au premier plan leurs idées plutôt que leur propre carrière.»





Aucun commentaire: