Genève a sa Nuit des musées !
Les 11 et 12 mai, pour la première fois à Genève, 22 musées dans tout le canton ouvrent leurs portes la nuit de samedi à partir de 17h avec un programme d’animations nocturnes.
Le dimanche 12 mai, date officielle en Suisse de la Journée internationale des musées, les festivités se poursuivent avec l’«after en famille», dès 10h. La Nuit des musées – «after en famille» est coordonnée par le Département de la culture et du sport et l’Association des musées et centres d’art genevois.
De Compesières à Cologny, en passant par Conches, Carouge ou par les Nations, cheminant à travers Genève, jeunes et moins jeune trouveront de quoi partir à la découverte des institutions muséales genevoises. Le programme du week-end compte 163 moments de médiation culturelle et scientifique répartis sur 58 activités différentes: contes, projections vidéo, ateliers, animations, ateliers d’écriture, visites commentées, etc.
Les musées genevois ont pris le parti de proposer un accueil personnalisé aux publics de la Nuit des musées et de l’«after en famille» offrant ainsi une programmation hors normes, en plus des ouvertures spéciales et de l’accès en visite libre aux expositions temporaires et aux collections permanentes.
Lors de la Nuit des musées, l’accès aux 22 institutions et aux activités qu’elles proposent se fait au moyen d’un pass, vendu au prix de 10 francs, incluant la libre circulation sur le réseau TPG, CFF et Mouettes genevoises (périmètre unireso zone 10) le samedi 11 mai dès 16h.
Rallye des musées de la Rive droite, ouverture nocturne des tours de la Cathédrale Saint-Pierre, visites à la lampe de poche au Jardin botanique et au Muséum, performance de Mapping architectural sur la façade du Musée d’art et d’histoire ou encore concert de POL au MEG Conches font partie des nombreux points forts de la Nuit des musées.
Le dimanche 12 mai, le programme spécial de la Nuit des musées se poursuit pour un «after en famille» qui se veut des plus conviviaux: des animations sont proposées sur toute la journée, et l’accès aux musées et à leurs activités est entièrement gratuit.
Musées participant à la Nuit des musées – «after en famille»: Bibliothèque de Genève, Cathédrale Saint-Pierre et Site archéologique, Centre d’art contemporain, Conservatoire et Jardin botaniques, Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, Fondation Martin Bodmer, Maison de Rousseau et de la Littérature, Maison Tavel, Médiathèque, Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, Musée Ariana, Musée d’art et d’histoire, Mamco, Musée Barbier-Mueller, Musée de Carouge, MEG Conches (Musée d'ethnographie de Genève), Musée d’histoire des sciences, Musée international de la Réforme, Musée de l’Ordre de Malte, Musée du Service d'incendie et de secours, Musée de la Société des Nations, Musée des Suisses dans le Monde, Muséum d’histoire naturelle.
Article extrait du site : http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1366116592-geneve-nuit-musees/
Une parisienne à Genève qui fera le tour des musées samedi ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire